CRÉTEIL
01 43 77 77 45

AIX-EN-PROVENCE
04 42 90 07 67

MARSEILLE
04 23 32 32 32

SUIVEZ NOUS

Les étudiants et apprentis en situation d’handicap

Facebook
Twitter
LinkedIn

Les étudiants et apprentis en situation d’handicap

Facebook
Twitter
LinkedIn

Les étudiants et apprentis en situation d’handicap

Accessible de 16 à 29 ans, la formation en apprentissage alterne une période de formation théorique en centre de formation, et une formation pratique directement en entreprise. Il n’y a pas d’âge limite pour entrer en apprentissage si vous êtes reconnu travailleur handicapé. La durée du contrat et le temps de travail peuvent être modulés. Le médecin du travail peut proposer un aménagement du temps de travail de l’apprenti reconnu travailleur handicapé. La durée maximale du contrat de 3 ans peut également être portée à 4 ans.

L’IFTE IDF de Créteil s’organise afin que l’apprenti reconnu travailleur handicapé puisse pleinement suivre sa formation dans les meilleures conditions. Le médecin du travail peut également aménager le temps de formation de l’apprenti.

Les aides spécifiques pour les employeurs

Les employeurs qui choisissent de recruter un apprenti reconnu travailleur handicapé si les conditions sont réunies, bénéficieront :

  • D’une aide à la mobilisation des employeurs pour l’embauche des travailleurs handicapés (AMEETH) : dans le cadre du plan de relance, le gouvernement a décidé de créer une aide à l’embauche visant à favoriser l’emploi des personnes en situation de handicap quel que soit leur âge.
  • Pour les employeurs du secteur privé : l’aide à l’embauche de 8000€ et de 4000€ en plus en contrat d’apprentissage d’une personne handicapée proposée par l’Agefiph.
  • Pour les employeurs de la fonction publique :
    • l’indemnité d’apprentissage en cas de recrutement d’une personne handicapée avec une prise en charge par le FIPHFP du coût salarial chargé de l’apprenti à hauteur de 80% ;
    • l’aide financière destinée à la prise en charge (par un opérateur externe) des frais d’accompagnement des personnes en situation de handicap pour la mise en œuvre d’un dispositif d’accompagnement et de soutien aux apprentissages par l’alternance ;
    • la prime d’insertion si l’employeur conclut avec l’apprenti un contrat à durée indéterminée à l’issue de sa période d’apprentissage.

L’Agefiph et le FIPHFP proposent également des aides techniques et humaines qui permettent aux employeurs publics de favoriser l’insertion professionnelle et le maintien dans l’emploi des personnes en situation de handicap, y compris celle des apprentis.

Le CFA IFTE IDF se mobilise pour permettre aux apprentis en situation de handicap de suivre leur formation en apprentissage dans les meilleures conditions possibles.

Nos autres articles

(Article) Pel mel nouvelle école
L’IFTE IDF s’agrandit ! 
Chers étudiants, nous avons le plaisir de vous annoncer que l’IFTE IDF a emménagé dans de nouveaux locaux,...
Lire
Bon courage à nos BTS !
Bon courage à nos BTS ! 
Les épreuves écrites sont finies pour nos BTS, place aux oraux !  Vous êtes à la dernière ligne...
Lire
(Article) Job Dating Alternance 2024
Inscrivez-vous au Job Dating Alternance de l’IFTE IDF de Créteil : Session 2024 !
Entreprises, étudiants, participez au Job Dating Alternance IFTE IDF le mercredi 22 mai et trouvez votre...
Lire